Skip to main content

Programme

Lors de la troisième édition du Forum du sport bernois, nous traiterons de l’un des plus grands moteurs de l’innovation actuelle: la numérisation. Avec notre nouveau partenaire, l’Institut des sciences du sport de l’Université de Berne (ISPW), le Forum du sport bernois invite tous les acteurs et décideurs du domaine du sport au centre universitaire vonRoll au mois d’août, afin de discuter des nombreuses opportunités et risques. Avec une nouvelle structure formée de huit ateliers différents – nommés Lab’s – nous souhaitons traiter d’un sujet spécifique au sein d’un groupe de taille raisonnable.  L’éventail de thèmes va de la possibilité d’utiliser les données numériques dans de nouvelles formes de mise en scène pour pratiquer du sport, à la question qui est de savoir si les e-sports appartiennent réellement au sport. Le maintien d’un réseau ne doit pas non plus être négligé. La pause de midi vous invite à passer au Swiss Sport Manager Award 2018 et vous donne le temps de favoriser le réseautage et d’échanger. Le barbecue « chill & grill » à la fin de cette cérémonie complète l’événement.

Alexandre Schmidt

Message de bienvenue

Président du Forum du sport bernois

Tim Ströbel

Experts

Professeur de management et d’économie du sport à l’ISPW

Patrick Kaltenrieder

Experts

Professeur de management et d’économie du sport à l’ISPW

Nathalie von Siebenthal

Invités interviewés

Fondeuse et athlète olympique

Remo Käser

Invités interviewés

Lutteur, club de lutte Kirchberg

Mathieu «Maniac» Quiquerez

Table ronde e-sports

Professionnel suisse de l’e-sport

Cédric Schlosser

Table ronde e-sports

Membre du conseil d’administration de la fédération Swiss e-sports, directeur général MYI Entertainment GmbH

Walter Mengisen

Table ronde e-sports

Suppléant au directeur de l’Office fédéral du sport (OFSPO) et co-recteur de la Haute école fédérale de sport de Macolin (HEFSM)

Marc Hügli

Table ronde e-sports

Responsable de la gestion de fédération à Swiss Olympic

Bärni Schär

File rouge durch das Berner Sport Forum 2018

Modérateur de sport légendaire (Radio SRF)

Adrian Weber

File rouge de la journée - Illustration

Dessinateur et illustrateur

Les exigences vis-à-vis du processus optimisé et « étroit » de l’administration des participants et des chefs de cours sont exigeantes et prennent une haute importance dans l’enseignement. Une orientation de la prestation de service est requise.

La façon dont vous pouvez simplifier votre administation et optimiser la communication avec les participants sera démontrée au travers le produit TRAININGplus de comperio.ch AG.  

Objectifs: 

  • Vous connaissez les défis liés à l’admnistration actuelle d’un cours, de l’inscription aux feedbacks.
  • Vous apprenez les possibilités d’une solution s’appuyant sur le web, au travers le produit TRAININGplus.

« Faire du sport seul est ennuyeux ! » ou « Je veux bouger. Mais que se passe-t-il en ce moment ? » De telles déclarations feront bientôt parties du passé – la communauté sportive étant en train d’éclore.

Découvrez comment la communauté de loisirs Spontacts permet à plus de 640'000 utilisateurs d’accéder aux offres sportives.

Grâce aux nouvelles formes d’organisation des activités sportives, les infrastructures communales et cantonales devraient être mieux exploitées. Avec un plan d’occupation en ligne et la possibilité de réserver une infrastructure, ces dernières peuvent être mieux utilisées. La Ville de Berne nous présente sa solution.

A la fin de l’atelier, les participants (provenant de communes, d’associations, d’institutions privées, etc.) discuteront des exigences, des défis et des opportunités d’une communauté sportive.

Le développement de l’audience, ou la conservation des publics cibles existants, offrent  aux organisations sportives des chances particulières mais également des défis avec l’ère du numérique.

Pour les clubs de football, la performance sur la pelouse a depuis longtemps cessé d’être le seul facteur décisif par exemple. Les fans et spectateurs exigent d’avoir de multiples informations sur les joueurs, les entraîneurs et les managers; ils obtiennent ces informations via différents canaux, à tout moment et partout dans le monde. Ce flux d’informations n’est pas unilatéral, au contraire.

Divers acteurs veulent eux-mêmes créer des informations et intéragir avec les autres. Grâce à l’utilisation judicieuse des médias et des outils numériques, il existe d’intéressantes possibilités de créer des expériences lors d’événements et d’enthousiasmer les groupes cibles. La vérification de la préparation numérique par ISPO démontre, au travers d’exemples de « meilleures pratiques », comment le domaine sportif a accepté les défis de la numérisation jusqu’à présent.

L’ « exergaming » jouit d’une popularité croissante dans la promotion de la santé, dans le sport de compétition, ainsi que dans le secteur du fitness et du divertissement. Dans ce contexte, « exergaming » désigne un entrainement sportif (« exercise »), qui utilise des éléments typiques du jeu de l’espace virtuel (« gaming »). Dans l’atelier « exergaming », un bref aperçu des domaines d’utilisation et des études scientifiques concernant l’exergaming sera dans un premier temps présenté. Ensuite, les études spécifiques sur l’exergaming chez les enfants atteints d’un cancer et les enfants atteints de TDAH seront abordées. Enfin, il sera possible d’essayer soi-même des exergames.

Que ce soit les médias sociaux, la diffusion en direct ou le « content marketing », la transformation numérique fait son entrée. L’atelier traite des changements majeurs de la communication dans l’ère numérique, et illustre les opportunités offertes par les événements sportifs et les organisations. Précisément dans des domaines tels que le marketing et les relations publiques, une communication purement analogue avec les clients et partenaires ne peut plus être justifiée. Aujourd’hui, il est possible d’échanger directement avec des groupes cibles pertinents. Les avantages sont clairs : d’une part, les organsiations sportives contrôlent elles-mêmes et de manière indépendante les entreprises médiatiques, qui doivent transmettre les messages ; d’autre part, elles reçoivent ainsi la possibilité de construire et d’entretenir durablement leur communauté.

Nous souhaitons montrer comment cela peut être réalisé avec des outils et un savoir-faire simples.

Swiss Olympic mise sur l’intelligence artificielle avec la plateforme en ligne « esi – elitesportinsights », lancée en octobre 2017, pour soutenir la protection des connaissances et les tranferts des connaissances multisportives. Précisément dans le sport de compétition, où les moindres détails influencent souvent la victoire ou la défaite, le travail des connaissances est d’une grande importance. Grâce à ce média numérique autoadaptif, les composants des connaissances deviennent plus transparents, les experts peuvent être identifiés plus rapidement, et le transfert multisportif est facilité. Dans le cadre de cet atelier, Swiss Olympic présente les fonctionnalités, les intentions et les objectifs de la plateforme « esi », et permet aux participants de réfléchir sur leur propre façon de gérer les connaissances...

La numérisation au sein de la Fédération sportive suisse Swiss-Ski progresse à pas de géant. Sa nouvelle acquisition est un outil moderne pour le sport performance, qui fournit toujours des données actuelles sans interruption des médias – que ce soit pour les collaborateurs ou directement sur le site internet de Swiss-Ski.

Au travers trois exemples, il sera démontré comment l’association a gagné en efficacité et en transparence grâce à la numérisation, à la fois en interne, dans le sport performance et dans la planification et le contrôle des finances. L’atelier montre également comment les données peuvent être utilisées facilement et efficacement par différents utilisateurs.

Swiss-Ski est en avance avec cette étape technologique – inspirons-nous de cette dernière.

MySportsLab ™ est un premier concept éducatif sous la forme d'une application iPhone commercialisée qui vous permet d'optimiser votre entrainement et développer votre fitness physiologique en temps réel, en mesurant, calculant et contrôlant l'intensité totale de votre effort. Le prototype de la future plateforme de service IPTP™ est illustré par une personnalisation basée sur les faits scientifiques, des données temps-réel significatives, une prédiction de l'évolution de la performance physiologique et la sécurité des données personnelles.