Skip to main content

Photo

La résumée du jour dans la galérie de photos.

 

Galérie

Video

La résumée du jour dans le filme

 

Film

Aperçu 2018

La numérisation a fortement influencé notre société ces dernières années, notamment le secteur sportif, et continuera de le faire à l’avenir. Que ce soit dans le sport amateur ou le sport de performance, dans des organisations et clubs sportifs, ou en tant qu’organisateur d’événements; tous les acteurs du domaine sportif sont confrontés aux nouveaux défis des transformations numériques.

Quelles chances et risques offre la numérisation dans le sport? C’est le thème qui sera abordé lors de ce troisième Forum du sport bernois. L’association Forum du sport bernois invite, en collaboration avec l’Institut des sciences du sport (ISPW), tous les partenaires actifs dans le domaine du sport et du mouvement au 3ème Forum du sport bernois le 22 août 2018 au centre universitaire vonRoll à Berne.

Notre idée, nos ambitions

Le Forum du sport bernois vise à rassembler tous les groupes d'intérêt du domaine sportif dans le canton de Berne. Il est destiné aux décideurs et aux acteurs du sport et du milieu sportif, et l’accent est mis sur la mise à disposition des ressources nécessaires, telles que les infrastructures, les finances, les ressources humaines et le savoir-faire. Dans ces domaines, le Forum du sport bernois veut avoir un effet positif et donner des impulsions. Ainsi, le Forum du sport bernois soutient la nouvelle stratégie cantonale « Sport Canton de Berne », pour laquelle le Grand Conseil a pris unanimement connaissance en mars 2018.


Le Forum du sport bernois

… se penche sur la stratégie sportive cantonale.
… discute et initie des mesures de mise en œuvre.
… identifie les tendances et y réagit avec des solutions pragmatiques (meilleures pratiques).
… détermine des exigences et des lignes directrices pour la politique sportive cantonale.
… rassemble les principaux acteurs (décideurs) et génère de nouveaux élans.
… encourage le réseautage dans le milieu sportif bernois.

Public-cible

Le Forum du sport bernois s'adresse à celles et ceux qui « font » le sport dans le canton de Berne: ses activités s'inscrivent dans le cadre de la planification, de la construction ou l’exploitation d'infrastructures liées au sport, de la réalisation des activités sportives dans un club, de l’organisation de manifestations sportives, de la promotion du sport d’élite ou de la mise en place de conditions cadre pour le sport. Les politiciens et les partenaires économiques font également partie des acteurs importants pour le sport et les invités du forum. Ils devraient profiter du Forum du sport bernois, d’un échange ciblé de connaissances et d’expériences, ainsi que d’un réseautage entre acteurs du domaine sportif. Notre public cible est particulièrement hétérogène: Comités des fédérations • Comités d’associations • Pouvoirs publics (personnel cantonal et communal) •  Fonctionnaires du sport • Comités d'organisation • Classe politique • Économie • Sportifs et sportives •  Entraîneurs • Professeurs de gymnastique et de sport • Scientifiques sportifs • Écoles • Entreprises formatrices favorables au sport de performance • Écoles partenaires de Swiss Olympic • Centres sportifs et prestataires d'infrastructures sportives • Agences de marketing et d'événementiel • Acteurs du domaine sportif    Tous les groupes cibles évoqués sont cordialement invités au Forum du sport bernois 2018.

Organisation

L'association « Forum du sport bernois » a été fondée en janvier 2016 ; une base privée a ainsi été créée pour assurer l'avenir de cet événement unique en Suisse, qui bénéficie désormais des structures nécessaires pour pérenniser le Forum.

La Direction de la police et des affaires militaires du canton de Berne, au travers son Office de la sécurité civile, du sport et des affaires militaires, apporte en tant que membre de cette association un savoir-faire de la promotion du sport cantonale. Le Forum bénéficie alors d’un « lien direct » avec le canton pour la mise en place de ses projets.

Avec son affiliation dès 2017, l’Institut des sciences du sport (ISPW) apporte son expertise de la recherche et de la science.

 

Président: Alexandre Schmidt, vice-président RUAG et networker (deuxième à partir de la gauche)
Vice-président: Marcel Etienne, manager du sport à Swiss Olympic, directeur d'une école partenaire de Swiss Olympic (à droite)

Directeur: Rainer Gilg, entraîneur diplômé de Swiss Olympic, entrepreneur et prestataire sportif (au milieu)
Représentant du canton de Berne: Martin Brin, Master en sport HEFSM, entraîneur diplômé en sport d'élite, chef du Service du sport du canton de Berne (à gauche)
Représentant de l’ISPW: Prof. Dr. Siegfried Nagel, Directeur ISPW et du Service des sciences du sport III (sociologie du sport et management du sport) (deuxième à partir de la droite)

Alexandre Schmidt

« Le sport ne fonctionne que grâce à l’interaction entre l’initiative privée, l’économie et l’état. Ensemble, nous continuerons! »

Marcel Etienne

« Je m’engage pour le Forum du sport bernois afin de contribuer activement au développement continu du sport. Le sport a besoin de « battants », j’en fais partie. »

Rainer Gilg

« L’apprentissage des meilleures solutions, et ainsi continuer à développer notre sport me tient à coeur. »

Martin Brin

« Le Forum du sport bernois s’inscrit parfaitement dans la nouvelle stratégie « Sport Canton de Berne ». La communauté sportive doit être solidaire pour être remarquée. »

Siegfried Nagel

« Pour une conception et un développement efficace de la promotion du sport et du mouvement, avoir des personnes qualifiées tout comme des expertises et conseils scientifiques a une importance fondamentale. »